DSC_0099_edited_edited.png

La Maîtrise de Garçons de Colmar

L'école maîtrisienne

Une école unique à Colmar !

 

L'école maîtrisienne est un département du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Colmar.
Elle est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Colmar et l'Education Nationale.
Elle offre à une soixantaine de garçons un enseignement original gratuit et de qualité.

Plus qu'une école de chant, elle propose des cours collectifs et individuels variés : piano, formation musicale, percussions, mime, technique vocale...

Tout au long de l'année, auditions, concerts, enregistrements et tournées (en France ou à l'étranger) font vivre à nos élèves une expérience passionnante.

Conduits par notre équipe pédagogique, constituée de professeurs du Conservatoire, les enfants acquièrent des bases solides en formation musicale.

En chant choral, ils abordent un répertoire varié dans les styles et les époques, ils se familiarisent avec les sons des langues étrangères, principalement : latine, italienne, allemande et anglaise.

 

En se forgeant une solide technique vocale, les élèves apprennent à développer la qualité de l’interprétation du texte et de la musique.

Cette formation originale développe l'esprit de groupe, la confiance en soi, le sens artistique et apporte une ouverture culturelle très enrichissante pour les enfants.

Les élèves sont scolarisés à l’Ecole Jean-Jacques Rousseau, puis au Collège Victor Hugo, à partir de la 6ème.

Dans l’enseignement primaire, ils suivent un cursus alterné, avec un enseignement général le matin, et une formation maîtrisienne l'après-midi.

L’enseignement général, conforme aux programmes officiels, est pris en charge par deux professeurs des écoles ; ces derniers sont en lien étroit et permanent avec les enseignants de l'école maîtrisienne...

1/4