L'école maîtrisienne

La formation offerte aux garçons à l'école maîtrisienne est financièrement prise en charge par la Ville de Colmar et l’Education Nationale.

L'école maîtrisienne est un département du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Colmar.

 

Conduits par notre équipe pédagogique, constituée de professeurs du Conservatoire, les enfants acquièrent des bases solides en formation musicale. Ce processus passe notamment par l’apprentissage de la lecture et de l’audition des notes, des rythmes et des phrases musicales, ainsi que par la reconnaissance des particularités stylistiques.

 

En chant choral, ils abordent un répertoire varié dans les styles et les époques, ils se familiarisent avec les sons des langues étrangères, principalement : latine, italienne, allemande et anglaise. Pour le placement de la voix, ils travaillent le souffle et sa coordination avec les cordes vocales, pour atteindre des résonances libres et rayonnantes.

 

En se forgeant une solide technique vocale, les élèves apprennent à développer la qualité de l’interprétation du texte et de la musique. Les cours d’expression corporelle ou de théâtre viennent renforcer ce processus. Pratique collective par excellence, le chant choral vise à l’épanouissement des élèves, tout en leur permettant de s’investir dans la vie de groupe.

1/4

Une vocation humaine

L’équipe pédagogique assure la formation vocale et musicale des élèves. Centrée sur le chant choral, cette formation humaine développe aussi la conscience et l’écoute des autres, elle stimule l’expression et la responsabilité personnelle au sein du groupe, elle est ouverte aux découvertes et aux rencontres faites lors des concerts et des tournées.

Une équipe solidaire

Les élèves sont scolarisés à l’Ecole Jean-Jacques Rousseau, puis au Collège Victor Hugo, à partir de la 6ème.

Dans l’enseignement primaire, ils suivent un cursus alterné, avec un enseignement général quatre matins par semaine, et une formation maîtrisienne quatre après-midis.

L’enseignement général, conforme aux programmes officiels, est pris en charge par deux professeurs des écoles ; ces derniers sont en lien étroit et permanent avec les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar, qui dispensent la formation maîtrisienne.